Quantcast
Channel: Belvès
Viewing all 191 articles
Browse latest View live

HAND Le sans faute des FILLES

$
0
0

 

moins de 11 filles en finale.jpg

les filles en finale de Coupe de Dordogne
Pour aller en finale de coupe, les filles en – de 11 ans devaient battre Ste Foy la Grande. Les deux rencontres précédentes s’étant soldées par une victoire pour chaque camp, l’issue du match de dimanche était donc incertaine. Et ce fut le cas pendant toute la rencontre. Belvès a eu du mal à rester au score, malgré les arrêts de Stessy et une défense appliquée. Mais comme toujours, c’est dans les dernières minutes que les filles plus agressives et plus appliquées en attaque, à l’image de Valentine, ont renversé le score et emporté leur première demi-finale 15 à 13. 
Elles rencontreront en finale Champcevinel ou Mussidan le dimanche 2 juin à la Force.Dans la foulée débute l’autre demi-finale qui oppose les filles - de 13 ans de l’entente Belvès-Lalinde-Sarlat à Périgueux. La différence de niveau fait craindre une lourde défaite. Il n’en sera rien. Nos jeunes ont su défendre bec et ongle face aux assauts périgourdins et mener de belles contre-attaques. Là encore, une victoire sur le fil (27 à 26 !) qui a tenu en haleine tout le gymnase. 
Nous remercions les filles des deux équipes pour le spectacle, ainsi que le public venu nombreux. Le staff regrette la défaite la veille, des garçons en – de 11. Un effectif trop juste les prive d’une finale pourtant à leur portée.
 les filles de moins de 11 ans


Harkis: Boaza Gasmi pour un débat

$
0
0

 Week end de clôture pour la 12° édition du Printemps des Bastides en belvésois. Aprés la communauté portugaise, celle d'Espagne, c'était cette année la communauté magrehbine qui était honorée une nouvelle fois, à partir d'un autre regard, porté cette fois ci sur l'Algérie. Une exposition "Algérie 1830-1962 a été présentée pendant une semaine. Samedi 13 Avril le fumélois Boaza Gasmi président du comité national de liaison des Harkis, est venu en compagnie de Larbi Bouzaboum pour clore cette semaine. Dans un premier temps en présence des élus locaux: Me Le Barbier conseillère générale et régionale, M Lavialle maire de Belves, des maires de plusieurs communes, des représentants associatifs dont ceux des anciens combattants, M Gasmi a rappelé ce qu'étaient les harkis, l'engagement de ces supplétifs de l'Armée française, mais aussi ce que fut leur vie au camp de Bias, et le manque de reconnaissance qui perdure malgré des engagements pris
  au plus haut niveau. Le combat de ces personnes se poursuit et de nouveau leur attente sera formulée à M Kader Arif Ministre des Anciens combattants, lors de sa prochaine venue à Agen. En fin de journée M Gasmi a animé un débat passionné et rappelé que l'avenir ne se construit que sur la connaissance et la fierté du passé.
Le public a pu apprécier les délicieuses patisseries préparées par des marocaines spécialistes et dévouées.
Me Le Barbier s'est félicitée de l'enrichissement culturel qu'apportent ces manifestations et remercié Robert Bellynck président d"Entrée des Artistes" association support . On peut trouver des informations sur la communauté harki sur harkisdordogne.com
 Les personnalités lors du vernissage de l'exposition

big_artfichier_702552_1987957_201304150225253.jpg

CIMG4225.JPG

P1010664.JPG

CIMG4242.JPG

UN Médecin radié de l'Ordre pour viol

$
0
0

Article de DOMINIQUE RICHARD

 

un médecin radié de l'ordre pour un viol... 33 ans après les faits

Le Conseil national de l’ordre a radié, en dépit de ses dénégations, un médecin de Belvès pour un viol commis en 1980. Une décision prise au nom de « l’intime conviction »

C’est probablement du jamais-vu dans les annales médicales : sanctionné par ses pairs pour un viol commis il y a trente-trois ans dans son cabinet, le docteur Michel Pasquini quitte contraint et forcé la profession. Le généraliste, qui exerçait à Belvès depuis près de quarante ans, a jusqu’au 1er mai pour dévisser sa plaque apposée à l’entrée de la nouvelle maison de santé de ce village du Périgord noir. La décision de radiation prononcée le 21 février dernier par la chambre disciplinaire nationale de l’Ordre des médecins est exécutoire en dépit du pourvoi en cassation formé par le praticien périgourdin devant le Conseil d’État.

« Ne pas mettre le bazar »

La plaignante, aujourd’hui fonctionnaire dans une collectivité locale, n’avait que 16 ans à l’époque des faits. Fille d’artisan, elle résidait dans le bourg non loin de la maison du généraliste. Les deux familles entretenaient de bonnes relations. « Cet été-là, il m’avait sollicitée pour tenir sa permanence téléphonique en l’absence de sa femme. Il me suivait aussi pour un problème gynécologique. Un soir, lors d’un examen, il a abusé de moi. J’ai été élevée dans un milieu catholique où on ne parlait jamais de sexe. Je ne voyais pas comment le dire. Personne ne me croirait, et cela allait mettre le bazar. J’ai préféré me taire. »

Une adolescente victime d’un viol dispose d’un délai de dix ans après sa majorité pour porter plainte. « Je ne l’ai pas fait. J’ai tout refoulé. J’ai poursuivi mes études de gestion, j’ai trouvé du travail chez un expert-comptable. Mais je n’ai jamais pu construire une véritable vie de couple. J’ai tenu des années, jusqu’au jour où je n’ai pas pu lutter contre le mal-être qui m’envahissait. Je ne comprenais pas son origine. J’ai consulté un psychiatre. C’est lui qui a fait remonter ce viol à la surface. »

En 2004, elle frappe à la porte du docteur Pasquini. « Je voulais qu’il m’aide à me soigner. J’aurais bien aimé qu’il s’excuse, qu’il m’explique la raison pour laquelle il m’avait fait cela. Il a baissé la tête et m’a lâché : “Je te donnerai de l’argent, comme je l’ai fait à d’autres.” Il m’a remis 3 000 euros. J’ai eu le tort de les accepter, mais cette somme m’a servi à entamer une psychanalyse. Pour sortir de cette histoire, j’avais besoin d’une reconnaissance. En désespoir de cause, j’ai saisi le Conseil de l’ordre des médecins. »

À Bordeaux, en première instance, la chambre disciplinaire régionale ne l’a pas suivie (1). Elle l’a déboutée au motif qu’elle n’apportait aucune preuve formelle. Mais, en appel, l’argument n’a pas été retenu. « Si les témoignages et certificats médicaux produits ne constituent pas des preuves des faits anciens qu’elle allègue, ils contribuent à les rendre vraisemblables, observe la chambre disciplinaire nationale. La juridiction lui donne acte de “la constance et la précision de ses déclarations”, de la dignité dont elle fait preuve. » Autant d’éléments qui la conduisent à « avoir l’intime conviction de la véracité de ses dires, celle-ci étant confortée par le refus persistant du docteur Pasquini de se présenter devant ses pairs ».

Depuis le début de la procédure, en 2010, le généraliste périgourdin a toujours été aux abonnés absents : refusant d’être confronté à la plaignante aussi bien à Bordeaux qu’à Paris, il a boycotté les audiences, se contentant d’adresser à ses juges des écrits où il qualifiait de calomnies les accusations portées contre lui.

Un ultime recours

« Cette attitude l’a desservi alors qu’il n’y a strictement aucune preuve et que les faits sont largement improbables », insiste Me Monéger, l’avocat bergeracois mandaté sur le tard par le docteur Michel Pasquini. À sa demande, Me Françoise Fabiani, une avocate parisienne habilitée à intervenir devant le Conseil d’État, vient de former un pourvoi dans l’espoir d’obtenir la réouverture des débats en sa présence. L’affaire ne devrait pas être plaidée avant la fin de l’année.

La victime n’a pas attendu l’issue de cet ultime recours pour relancer son association. Créée il y a six ans, elle vise à apporter aide et écoute aux personnes ayant souffert d’abus sexuels. Son nom ressemble à son histoire. Elle s’appelle « Comment le dire ? ».

(1) Un an plus tôt, cette même chambre avait débouté, toujours pour le même motif, une autre patiente du docteur Pasquini qui avait dénoncé des faits similaires. Mais celle-ci n’avait pas fait appel

UN CANTON EN MOUVEMENT

$
0
0

 

photo lalue.jpg

C’est dans la  jolie mairie de Monplaisant que Claudine Le BARBIER  Conseillère Générale du canton, avait choisi de réunir les Maires pour finaliser la prise en compte des projets des communes qui bénéficieraient d’aides départe mentales dans le cadre des contrats d’objectifs. Après le mot d’accueil de J. B. LALUE, et devant Jean Philippe SAUTONIE, Directeur Général Adjoint chargé du développement territorial, ainsi que d’Agnès GATHIER DELMAS, conseillère en développement, les Maires ont confirmé leurs projets pour 2013 voire 2014 :Réalisation de sanitaires publics (BELVES, SIORAC, GRIVES), travaux dans les cimetières (MONPLAISANT,ST AMAND DE BELVES, ST GERMAIN DE BELVES)  aménagement des bourgs (LARZAC, SAGELAT) mise en lumière des sites troglodithiques (Communauté de Communes) sont les principaux projets qui bénéficieront d’aides départmenta les.. Pour la première fois, les communes ne pour ront pas réaliser leurs travaux de vo
 ierie , la compé tence étant désormais dévolue à la Communauté de Communes. l’accès au foyer LE BERCAIL DE STE FOY DE BELVES sera réalisé par cette dernière alors que la commu ne se chargera de l’aménagement des abords. L’assainisse ment reste une préoccupation majeure des élus (réalisation d’une nouvelle station d’épuration en cours, réflexion pour le bourg de Grimaudou à St PARDOUX  , recherche de solution pour l’assainissement de l’AROEVEN à CLADE CH). Après cet exercice, M SAUTO NIE a donné des informa tions sur l’avenir des aides départe mentales qui vont être modifiées pour tenir compte des fusions de communautés de communes qui du fait de leur compétences élargies contractualiseront avec les Départe ments. Les communes ne devront pas être oubliées. Les Maires s’interrogent sur l’avenir qui sera réservé aux  peti tes communes.  Le paysage institutionnel est en plein chan gement puisque se profile le redécoupage des ca
 ntons  dont on ne sait pas comment il va être réalisé. Il est cependant acquis que le nombre de cantons sera divisé par deux , que le nouveau territoire  sera piloté par un binome  sans définition des rôles respectifs.. Claudine LE BARBIER a rappelé son opposition à ce mode de scrutin qui va éloigner l’élu  de la population et risque de générer des conflits dans le binome du fait du flou dans les missions attribuées à chacun.Le Département confronté  à ces modifications et aussi à des difficultés financières va redéfinir ses priorités.
 Mes et MM Praderie, Lalue,Gathier, Sautonie, Le Barbie

ENDURANCE EQUESTRE 2013 à BELVES

$
0
0

 

DSC_0444 copie.jpg

DSC_0443 copie.jpg

Un temps formidable dimanche 14 Avril pour une belle course au Bos Rouge. 206 partants sur la totalité des épreuves ont foulé les chemins de 8 communes autour de Belvès et beaucoup ont qualifié leur monture pour viser plus haut la prochaine fois. Cette course était pour 32 d’entre eux la première manche de l’Aquitaine Tour Prestige (ATP). La course des Amateurs (sur 90km à vitesse libre) a été remportée par Jean-Paul DARQUIE sur Pyrus des Serres suivi de Thierry BOYER sur Pendjab des Seignes puis de Nathalie LANNOIS sur Fa Rhaon. En Club (sur 40km à vitesse imposée) la course a été remportée par Lynda FARINEAU sur Laida (JPR EQUI) suivie de Marjorie NORMAND sur Radia (Crinière au Vent) puis de Tao KLEIN sur Rutli de Fontbarre (Association des cavaliers des 3 vignobles).
L’organisation remercie tous les participants et les suiveurs d’être venus si nombreux, la préfecture et les 9 communes traversées pour leur autorisation, les nombreux bénévoles utiles à l’organisation. Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition
le podium des 40km  ne manque pas d'allure

Une marche totalement inédite

$
0
0

 Le trafic ferroviaire, suspendu pour cause d'importants travaux, doit reprendre le 4 mai entre Le Buisson et Agen. Il a repris, début février, entre Périgueux et Le Buisson.Cette inactivité a amené la conception d'une promenade pédestre, le 23 avril, le long de la ligne de Fongauffier à Larzac,soit environ 6 Km de marche, avec, au départ, un petit crochet pour découvrir l'entrée de la grotte du Drapier et entrevoir la plateforme abandonnée où une hypothèse d'implant de gare a échoué. Belvès tenait à ce que sa gare soit belvésoise et non monplaisanaise et, par ailleurs, le plus prés possible de sa localité.Cette visite s'effectuera en présence de Jean-Marie Brunat, le chef de section équipement, de Périgueux.
Elle sera  diligentée par l'encadrement des "Sentiers d'antan" qui maîtrise parfaitement les évolutions en groupe et dans des itinéraires parfois difficiles et escarpés. Elle est, néanmoins, ouverte aux personnes qui ne sont pas inscrites dans l'association et qui voudraient profiter de l'opportunité inédite qui n'est pas prête d'être à nouveau d'actualité.
Les promeneurs vont avoir quelques regards inhabituels sur ce flanc collinaire et, probablement, apprendre quelques détails au cours de la promenade.Rendez-vous devant la mairie de Sagelat, sur le parking municipal de Fongauffier, à 14 h 15, le mardi 23 avril . Pour les randonneurs des sentiers d'antan cette sortie ne remplace pas celle du mercredi 24, elle est en supplément au programme.
 De viaduc en viaduc les marcheurs vont découvrir le paysage autrement

dscf0027.jpg

LE RETOUR DES GUINCH’PEPETTES A SIORAC

$
0
0

 Le mardi 30 Avril, SIORAC INITIATIVES, fête sa deuxième partie du « Printemps de Siorac en Périgord » avec les Guinch’Pepettes qui font leur retour en Périgord pour cet événement.
 Ces drôles de dames manient le chant, la parodie, la danse et l’humour autour d’un repas qui sera servi à la salle des fêtes de Siorac en Périgord, dès 20 heures le mardi 30 avril, veille du 1°mai. C’est toute une galerie de personnages hauts en couleur, qui seront dévoilés lors de cette soirée de cabaret décalé, mais jamais déclassé.
Elles feront franchir le public avec aisance des rives de la Dordogne et de la Nauze, à Las Vegas. L’histoire de l’Amérique à travers la Nanaltons, Calamity Jane, Al Capone, Elvis…..sera revue et corrigée par cette parodie burlesque.
 Prix 25 € pour les adultes et 15 € pour les enfants jusqu’à 14 ans.
Réservations obligatoires avant le vendredi 26 avril 2013. Inscriptions et renseignements :
                     Mairie : 05 53 31 60 29
 Office de tourisme : 05 53 31 63 51 lorsqu'on sait que l'on a refusé du public lors de la dernière soirée sioracoise on comprend mieux qu'il est urgent de réserver sa place
 les deux sœurs vous proposent une soirée de cabaret déjanté

Belves accueille l'Europe

$
0
0

C'est la seconde fois de leur histoire que les 100km du Perigord Noir seront l'épreuve choisie pour que se dispute le titre Européen , mais cette course est également Championnat de France, championnat d'Aquitaine, voir de Dordogne...autant dire que sur la ligne de départ toute l'élite des coureurs d'ultra marathon sera présente. "Dés Jeudi nous accueillerons les délégations d'Italie, de Grande Bretagne, Russie, Pays Bas, Belgique, Allemagne, Tchéquie, Espagne, Finlande Irlande, Lettonie, norvège,Pologne, Suède, Ukraine, Lithuanie essentiellement à l'aéroport de Mérignac.Il a fallu prévoir des navettes et surtout trouver des interprétes bénévoles disponibles trois jours, ce qui vient grossir notre nombre déjà fort élevé de bénévoles( 600)" nous indique le président du comité d'organisation Jean Pierre Sinico. Ces délégations qui représentent un peu plus d'une centaine d'athlètes seront regroupées au "Moulin de la Pique" et au "Camping

P1040814.JPG

de la Nauve" en attendant les cérémonies protocolaires qui leur sont réservées Vendredi à partir de 16h 30 en ville défilé des délégations avec la participation des collégiens, ouverture officielle de la 37° édition des 100KM  en présence de M Dirk Stumann président de la fédération internationale, de Michel Huertas vice président de la FFA , de Me Dominique Christian Sous-préfète de Sarlat et des autorités locales. Le pot de bienvenue sera ensuite offert place de la Brêche qui devient le PC course avant que débute la Pasta party et la soirée festive.Le départ des 800 coureurs des 100km aura lieu à 8h précises place de La Croix des Freres à Belves, celui des 300 participants aux 50km Belves Sarlat sera donné selon les exigences de la FFa en différé  à 8h30, tandis que les 400 accompagnateurs cyclistes déclarés seront acheminés des 7h 30 au lieu dit La Faval à 10km, pour ne pas géner les premières foulées des coureurs. Le circuit demeure
 inchangé, le nombre des ravitaillements est le même, mais chaque délégation aura une table particu lière. Dés 18h débuteront les cérémonies protoco laires publiques de remise des titres en présence de M Jacques Billant préfêt, des élus départementaux et régionaux. Chaque coureur terminant recevra les mêmes souvenirs, ici aucune prime.Les champions seront soumis au contrôle anti-dopage, une formalité qui coûte trés cher à l'organisation précise Jean Pierre Sinico. Le public sera le bienvenu aux différentes cérémonies et tout le long du parcours pour encourager les participants
Les commissions de sécurité (200 signaleurs) veilleront sur le respect des arrétés de circulation, certaines portions de routes départementales étant neutralisées et des déviations mises en place. Les premiers soins seront assurés le cas échéant par quatre médecins deux à Belvès, un à La Roque Gageac, un à Sarlat. Les kinés de l'école de Barcelone, et les étudiants podologues de bordeaux préteront leur concours  au service santé. Les frais financiers beaucoup plus élevés que les autres années seront pris en charge , outre l'apport des frais d'inscription, par de nombreux partenaires et surtout le département . Pour Jacques Hurtaud l'illustrateur ce sera aussi la 37° édition avec un nouveau dessin, faisait de lui un des plus fidèles partenaires.


Hand Ball "Tous au stade"

$
0
0

tous au stade 2013.jpg

 Samedi soir, le Handball Club Pays de Belvès a répondu à l’invitation du Conseil Général et du club de Champcevinel pour aller voir évoluer leur équipe masculine de pré-nationale  dans le cadre de l’opération « Tous au stade ».
Un accueil chaleureux, des gradins remplis et un match de haut niveau. Les licenciés du club de Belvès se sont vite mis dans l’ambiance : encouragements (Baptiste et Thomas ont bien chauffé  la salle…), applaudissements tout en restant concentrés sur les phases de jeu. Un grand merci au Conseil Général pour  avoir offert le transport en car aux licenciés locaux et au club de Champcevinel  pour son sympathique accueil ainsi qu’aux joueurs qui ont fait rêver les belvésois

A collectionner

$
0
0

image.jpgLe logo dessin de Françoise MALHACHE

image.jpgLa dernière affiche de Jacques Hurtaud

Les Tulipes solidaires

$
0
0

P1040546.JPG

 Comme chaque année Belves s'associe à la vente des tulipes au profit de la "Ligue contre le cancer". Entre ses amies du secours populaire, des goûters littéraires, du carrefour universitaire Claudine Hache a une solide équipe de vendeuses. Celles ci ne laissent repartir personne du marché sans au moins un bouquet
quasiment tous les ménages sont fleuris

L'association des commerçants et artisans

$
0
0

Après plusieurs semaines de discussions entre commerçants et artisans et deux réunions informelles, il a été décidé de sortir l’Association des commerçants et artisans du Pays de Belvès (Acab) de son sommeil, qui durait depuis deux ans. C’est en présence de Jean-Pierre Lavialle, maire de Belvès, de Christian Léothier, président de l’office de tourisme, et de Françoise Laréquie, présidente du comité des fêtes, que s’est tenue, lundi soir dernier, une assemblée générale extraordinaire.

L’association a pour buts de donner un nouveau souffle et de redynamiser le commerce et l’artisanat en Pays belvésois, surtout hors période estivale. Elle proposera des animations, mais également des actions commerciales. D’ores et déjà, la communication sera une des priorités.

Internet et Facebook

Différentes idées ont émergé, comme, par exemple, la création d’un site Internet des commerçants et artisans, en lien direct avec l’office du tourisme et la mairie, la création d’une page Facebook, ou l’offre de paniers garnis après tirage au sort parmi les clients. Les actions publicitaires devraient être communes et concertées : création de sachets d’emballage porteurs du logo de Belvès, cartes de fidélité, tombola, etc.

Un effort sera fait pour agrémenter les vitrines qui demeurent inoccupées. Déjà, des projets d’animation pour les grandes fêtes sont élaborés.

Le nouveau bureau. Il se compose ainsi : présidente, Pauline Van Der Throden (Belvès Presse Papiers) ; secrétaire, Wilfried Biancuzzi (Chez Thierry Primeurs) ; secrétaire adjointe, Myriam Delcoster (Le Madelon) ; trésorier, Patrick Pitstollozi (artisan à Saint-Amand-de-Belvès) ; trésorière adjointe, Céline Simon (boulangerie-pâtisserie Simon) ; responsable de la communication, Nathalie Bouillaguet (Les Terrasses de Belvès).

CUEVAS au bout de l'effort

$
0
0

Si samedi, à l’aube, le ciel faisait grise mine au-dessus des sept clochers de Belvès, les 1 014 coureurs inscrits (1) au départ des 100 et 50 km du Périgord noir affichaient quant à eux un grand sourire.

« Ce sont des conditions idéales pour une épreuve longue distance », entendait-on d’un dossard à l’autre. Effectivement, les quelques averses de pluie et de grêle, puis le déluge à partir de 23 heures semblaient à la grande majorité préférable à de grosses chaleurs, et la faible amplitude thermique de la journée (de 8 degrés au départ à 12 degrés pour les premières arrivées) s’avérait adaptée aux métabolismes de ces athlètes entraînés à l’ultra marathon.

P1040945.JPG

P1050051.JPG

P1050058.JPG

P1050100.JPG

 

Météo compatissante, logistique au top, prestige de l’accueil des championnats de France et d’Europe : l’organisation avait mis tous les atouts de son côté pour faire de cette 37e édition une grande réussite sportive et conviviale, et asseoir une nouvelle fois sa réputation auprès des spécialistes du genre comme auprès des instances fédérales.

L’Espagne en tête

Sur le bitume, la course allait réserver quelques surprises dans sa seconde partie. Très logiquement, ce sont les coureurs officiels des 19 nations européennes représentées qui jouent les vedettes jusqu’au passage à Sarlat, au panneau des 50. Les Espagnols Asier Cuevas et Miguel Angel Jimenez mènent la danse depuis le départ, soit depuis plus de trois heures. Sur leurs talons, on retrouve leur compatriote José Antonio Requejo ainsi que le Belge Pieter Vermeesch. Pour l’instant, les Bleus restent prudemment en embuscade.

C’est à la Plaine des jeux que l’on voit également passer en 7e position, à l’étonnement général, un coureur inscrit sur le championnat de France avec le dossard n°580. Marathonien à la base, le Toulousain Jérôme Bellanca pointait à la 11e place à Saint-Cyprien (15e km), à la 9e aux 30… Et ronge son frein. Sur le retour, excepté Cuevas qui conserve le commandement, le quarté de tête reste inchangé dans le désordre. Tout va exploser dans les derniers 10 km.

Une arrivée surprise

Motivé par la proximité des athlètes internationaux, Bellanca s’accroche. Il passe 5e au 70e km et fait le hold-up du jour avec une performance exceptionnelle pour sa première participation à des 100 km en s’emparant de la 2e place au scratch et du titre de champion de France, à peine 21 secondes derrière Cuevas, nouveau champion d’Europe, et plus de trois minutes devant le Français Michaël Boch, auteur d’une belle remontée et déclaré vice-champion d’Europe.

Chez les féminines, la Suédoise Kajsa Berg conserve son titre de championne d’Europe en 7 h 38 mn 35 sec après avoir lâché Marija Vrajic (Croatie) au 70e km après une lutte de haut niveau.

Par équipes masculines, l’Espagne prend la 1re place devant la France et la Russie ; par équipes féminines, la Russie se place devant la Suède et l’Italie. Derrière, avec des passages très étalés sur la ligne d’arrivée, les coureurs du peloton puis les retardataires peuvent pour la première ou la énième fois dire « Belvès : j’y étais et je l’ai fait ! »

Tous ont d’ailleurs déjà pris rendez-vous pour la prochaine édition, programmée pour le 26 avril 2014. « Une 38e édition pour le fun, souligne Jean-Pierre Sinico, président des 100 bornes. Il faut qu’on respire un peu et qu’on se refasse une santé après des championnats dans lesquels nous avons laissé beaucoup d’énergie. »

(1) 762 concurrents sur le 100 km, 252 sur le 50   Article TCJ  29 Avril 2013

UNE WEB CHRONIQUE LOCALE

$
0
0

PETIT A PETIT UNE WEB CHRONIQUE LOCALE  VA SE SUBSTITUER AU BLOG . C'EST UN PAS VERS LE JOURNAL DU FUTUR,ET C'EST UNE EXCLUSIVITE DU GROUPE SUD OUEST.

DEPUIS OCTOBRE 2010, DATE DE SA CREATION, LE BLOG DE BELVES "ENTRE NAUZE ET BESSEDE" A RECU 186190 VISITES, AVEC DES POINTES à 1200 VISITEURS CERTAINS JOURS. C'EST DES CENTAINES DE MILLIERS DE PAGES QUI ONT ETE CONSULTEES.

 

POUR CONSULTER LA WEB CHRONIQUE LOCALE DU CANTON DE BELVES, IL FAUT ALLER SUR LE SITE

http://sudouest.fr/   dans le cadre "RECHERCHER......"  indiquer  BELVES 24170 et la chronique s'ouvre.

Vous retrouverez les articles parus dans le journal papier, agrémentés de plus de photos; un agenda,de petites informations pratiques, état civil, des portfolio des événements locaux, des vidéos;  mais aussi de la publicité locale... d'autres modules s'ajouteront tels que des tableaux de résultats sportifs, l'annuaire des assos locales, la météo locale....

 

A vous de faire vivre cette WCL en communiquant au correspondant dont vous avez les coordonnées tout ce qui peut la rendre intéressante, informative...

Des sportifs accomplis au Bercail

$
0
0

 

P4270003[1].jpg

mardi 30 avril une soixantaine de compétiteurs se sont retrouvés au gymnase de Belvès afin de participer au dernier tournoi du championnat départemental de sarbacane . De très beaux scores ont été réalisés et les sportifs du Bercail se sont distingués prenant plusieurs  places sur le podium. Ces mêmes sportifs ont effectué , un périple de 15 km jusqu'à St Cyprien, lors des 100Km du Périgord noir. les participantes et Brigitte Pistollozi leur animatrice ont été portées par les encouragements des spectateurs, des organisateurs et bénévoles de cette course particulière. Particulière par l'endurance qu'elle demande aux sportifs, par le cadre, les paysages et par l'ambiance qu'on y trouve. Tous semblent partager ces valeurs fondamentales , l'ouverture à l'autre, la tolérance et le respect de chacun quel qu’il soit..
 Les participantes du Bercail aux 100km

100_1518[1].jpg


La leçon des Colibris

$
0
0

artfichier_702552_2104067_201305055628328.jpg

Une centaine de personnes se sont rendus au rendez-vous des" Incroyables comestibles" où ils ont été accueillis par "les colibris" (1)de Karine Enirak porte parole de ce mouvement  qui compte aujourd’hui plus de 60 000 personnes et des dizaines de groupes Colibris partout en France. C’est 20 000 de plus qu’il y a un an. Ils sont une force citoyenne placide et émergente. Pourquoi ce choix de Belves: "c'est parce que j'ai vu de la lumière que je suis rentrée" répond Katerine Enirak qui en fait a répondu à l'invitation de Thierry Bonati alias le clown Tebeu, et Fabienne Casana, lesquels avec l'aide de la jardinerie Deschamps et celle d'Alain Maury maire de Salles sont les organisateurs de cette journée verte d'un nouveau type. "Terre en vert" l'association locale de protection de l'environnement s'était chargée de la communication.
Tous les visiteurs n'étaient pas venus avec de quoi troquer mais tous sont repartis avec des plantes, des documentations et ont assisté à un spectacle de slam proposé par Jocelin et bien entendu "Tebeu "n'est pas resté inactif. Un groupe colibri vera t'il le jour à Belves?
(1)C'est quoi un colibri ? Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : "Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu !"Et le colibri lui répondit : "Je le sais, mais je fais ma part."
PJ = Des plantes étaient remises à tous les visiteurs qui promettaient de leur apporter amour et eau. Photo PF

A la recherche d'un job d'été

$
0
0

P1050864.JPG

 Lundi 6 Mai en partenariat avec la Maison de l’Emploi du Périgord Noir, la Mission Locale, et le Pôle Emploi - le Point Information Jeunesse de Belvès a accueilli entre 10h et 16h, 24 personnes de plus de seize ans en recherche d’un job pour l’été 2013.
 Lors de cette journée, les animatrices ont pu apporter leur aide à la rédaction d’un premier CV ou d'une Lettre de motivation; et de précieux conseils concernant « l’art » de la candidature spontanée.
Des offres d’emploi avaient été édités à cette intention le matin même et le choix était large (saisons, tourisme, restauration…)
 sérieux et bonne humeur pendant cette séance de recherche Photo Bernard Malhache

Ils choisissent les Lasagnes

$
0
0

P1040532.JPG

André et Jacqueline Joly sont devenus des spécialistes des "Lasagnes", ce n'est pas pour autant qu'il faut aller à leur manoir pensant y déguster la célèbre spécialité bolognaise faite de couches alternées de pâtes, de fromage et d'une sauce tomate avec de la viande (avec sauce béchamel). André, président national des rasophiles (collectionneurs de rasoirs) et Jacqueline présidente de l'association des collectionneurs de cartes parfumées sont des passionnés et aujourd'hui ils partagent une passion commune que leur a fait découvrir un ami: la culture en lasagnes un nouveau domaine dans lequel ils sont devenus là aussi des spécialistes reconnus.
La culture en lasagne  est une manière de faire un jardin potager. Le cuisinier, pour préparer des Lasagnes, alterne des couches de pâtes et de sauce. Le jardinier, pour cultiver en lasagnes, fait sur le sol des couches de matériaux de compostage qu'il termine par une couche de terreau où il peut faire immédiatement des plantations. La culture en lasagnes, c'est un peu comme un compostage bien organisé sur lequel on plante directement, le fait que ce soit inspiré des méthodes de compostage des Templiers au XII siècle n'est pas pour déplaire à ces néo-belvésois. Il s'agit d'une méthode écologique qui permet de recycler des éléments qui auraient finis dans une poubelles ou à la déchetterie: déchets bruns ou verts. "Le désherbage devient alors facilité voire superflus et avec la hauteur des monticules crées par André je n'ai  plus à me baisser pour travailler dans mon potager " précise Jacqueline qui apprécie énormément cet avantage et qui ajoute qu
 'il n'y a plus à se fatiguer à retourner la terre et préparer le sol de manière fastidieuse . Place à la simplicité et au recyclage une idée qui devrait séduire.Mais ce n'est pas tout ! La lasagne retient bien l'eau et les nutriments, elle dégage de la chaleur et diffuse directement aux plantes tous les éléments favorables à leur croissance qui en profitent pleinement. Il semble que ce mode cultural face localement des émules, ainsi à Sagelat, en bordure du sentier de randonnée, un autre jardinier fait de même et multiplie les lasagnes pour cucurbitacées.
 Prés de 30 lasagnes dans le jardin remarquable des Joly

P1040543.JPG

P1040544.JPG

 

le Festival Bach 2013 dévoilé

$
0
0

 

IMG_1825.JPG

Paul Arnaud, président de l'association des Amis de l'orgue de Belves, est un homme heureux, le programme du prochain Festival Bach est bouclé, et qui plus est il y'aura plus de concerts à l'église de Belves. En effet pendant la grosse période des travaux de restauration le festival a perduré mais à l'extérieur, les travaux ne sont pas toujours achevé, mais un accueil du public est devenu possible dans de bonnes conditions d'écoute. Ainsi le concert d'ouverture avec l'ensemble choral et instrumental du Festival, c'est devenu une tradition, sera donné le 28 Juillet à l'Eglise notre Dame de Belves à 21h avec au programme Kyrie, Sanctus, agnus de la messe en si mineur de JS Bach. Le 29 sera reçu l'ensemble Baroque de Toulouse dirigé par Michel Brun.; au programme Partita pour violon ou suite pour violoncelle de Bach, mais aussi des oeuvres de Teleman, Couperin, Hotteterre.Le 6 Aout à 21h AMADIS, quatuor instrumental avec soprano donnera des oeuvres de JS
  Bach mais aussi Johann Christoph Bach, Buxtehude, Erlebach.. Enfin le concert de clôture sera donné dans l'abbatiale de Cadouin à 21h par l'ensemble Hymnéo 8 chanteurs chefs de choeur placés sous la direction du pilier du Festival Pascal Laborde. D'ores et déjà les réservations sont possibles au 0553291020, renseignements www.festivalbach.fr; prix des places 15€, gratuit pour les moins de 12 ans, vente de billets sur place avant les concerts, le premier demeure gratuit, c'est une tradition
 l'ensemble Amadis se produira le 6 Aout

Le saviez-vous? Le créateur de "La bûche de Noël" est de Saint Amand

$
0
0

 

P1040549.JPG

Il règne une ébullition quasi permanente à L'Atelier Saint Albert rue Rubigan; Bernard Parisot est entrain d'y achever le premier dictionnaire des grands noms de la chaussure et malgré tout, histoire de se distraire, il mène en parallèle des recherches plus particulièrement axées sur la Dordogne et ses personnages célèbres.  Lorsqu'il en découvre un, issu du belvésois, sa terre d'adoption, c'est un peu comme s'il gagnait le jakpot.
Ainsi vient il de retracer le parcours étonnant de Pierre Lacam né le 27 décembre 1836 à Saint Amand de Belves de parents teituriers. Comment est il devenu célèbre? En inventant la bûche de Noël! la patisserie bien sur. A Saint-Amand....il n'y a jamais eu de patisserie, le travail y manquait à cette époque, et le jeune Pierre entrepris un apprentissage de compagnon patissier, un tour de France qui le conduisit en particulier à Lyon et à Paris ou il devint chef patissier chez Ladurée rue Royale à Paris jusqu'en 1871 et contribua à donner la renommée internationale toujours actuelle de cette "maison" avec les macarons. C'est ce qu'assure un de ses biographes Jules Favre et que confirme dans un ouvragePhilippe Andrieu l'actuel chef patissier de Ladurée. Mais Pierre Lacam maître reconnu qui devint patissier glacier auprés de son altesse sérinissime Charles III de Monaco en 1877, auteur de plusieurs ouvrages est avant tout le créateur de la célèbre bûche de
  Noël dont on trouve la première recette page 136 de son mémorial historique et géographique de la Patisserie qui comporte 3000 recettes ( voir sur belves.blogs.sudouest.fr celle de la bûche). Son gendre créa avec lui la ptisserie Seurre (de son nom) qui existe toujours rue des Martyrs à Paris. On a perdu la trace de la famille de Pierre Lacam en Belvésois, la seule personne qui portait encore ce patronyme ici a été inhumée à Belves il y'a quelques jours était-elle apparentée? Pierre Lacam, dont un petit fils est un archéologue reconnu Jean Lacam qui a publié des travaux sur les sarrazins dans le haut Moyen-âge en 1965, est enterré à Bagneux où ses pairs ont fait ériger un buste en bronze. A quand une reconnaissance postume à Saint Amand de Belves?
 Bernard Parisot a retrouvé une photo de Pierre Lacam décédé en 1902

Viewing all 191 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>