Il règne une ébullition quasi permanente à L'Atelier Saint Albert rue Rubigan; Bernard Parisot est entrain d'y achever le premier dictionnaire des grands noms de la chaussure et malgré tout, histoire de se distraire, il mène en parallèle des recherches plus particulièrement axées sur la Dordogne et ses personnages célèbres. Lorsqu'il en découvre un, issu du belvésois, sa terre d'adoption, c'est un peu comme s'il gagnait le jakpot.
Ainsi vient il de retracer le parcours étonnant de Pierre Lacam né le 27 décembre 1836 à Saint Amand de Belves de parents teituriers. Comment est il devenu célèbre? En inventant la bûche de Noël! la patisserie bien sur. A Saint-Amand....il n'y a jamais eu de patisserie, le travail y manquait à cette époque, et le jeune Pierre entrepris un apprentissage de compagnon patissier, un tour de France qui le conduisit en particulier à Lyon et à Paris ou il devint chef patissier chez Ladurée rue Royale à Paris jusqu'en 1871 et contribua à donner la renommée internationale toujours actuelle de cette "maison" avec les macarons. C'est ce qu'assure un de ses biographes Jules Favre et que confirme dans un ouvragePhilippe Andrieu l'actuel chef patissier de Ladurée. Mais Pierre Lacam maître reconnu qui devint patissier glacier auprés de son altesse sérinissime Charles III de Monaco en 1877, auteur de plusieurs ouvrages est avant tout le créateur de la célèbre bûche de
Noël dont on trouve la première recette page 136 de son mémorial historique et géographique de la Patisserie qui comporte 3000 recettes ( voir sur belves.blogs.sudouest.fr celle de la bûche). Son gendre créa avec lui la ptisserie Seurre (de son nom) qui existe toujours rue des Martyrs à Paris. On a perdu la trace de la famille de Pierre Lacam en Belvésois, la seule personne qui portait encore ce patronyme ici a été inhumée à Belves il y'a quelques jours était-elle apparentée? Pierre Lacam, dont un petit fils est un archéologue reconnu Jean Lacam qui a publié des travaux sur les sarrazins dans le haut Moyen-âge en 1965, est enterré à Bagneux où ses pairs ont fait ériger un buste en bronze. A quand une reconnaissance postume à Saint Amand de Belves?
Bernard Parisot a retrouvé une photo de Pierre Lacam décédé en 1902